Afin d'organiser ce voyage, nous avons du faire face à de nombreuses contraintes:
- Ayant des jeunes en fauteuil roulant, il était indispensable d'utiliser un bus spécialement équipé. Or, il a fallu le faire venir de Belgique car dans la région Champagne-Ardenne, aucun autocar n'est équipé pour les personnes en fauteuil roulant.
- Concernant le lieu de restauration, nous ne voulions mettre personne à l'écart et souhaitions donc trouver un restaurant avec des rampes et une salle en rez-de-chaussée assez vaste pour accueillir notre groupe de 25 personnes. Or à Fontainebleau cela a relevé du défi, mais nous avons trouvé un super restaurant proposant un menu complet et fin (entrée plat dessert et boisson) à un prix raisonnable. Nous recommandons vivement le restaurant Le Troubadour, qui n'a pas hésité une seconde à nous accueillir.
- Trouver des visites accessibles à tous reste toutefois difficile. Pour les châteaux notamment, très peu sont équipés convenablement. Cependant le château de Fontainebleau est entièrement accessible et a même réussi à installer un ascenseur sans dénaturer l'intérieur de la bâtisse. De même pour le musée Safran qui possède un étage, ce dernier est équipé d'un ascenseur permettant à tous de visiter ce musée.
- Ultime contrainte, trouver un guide adapté pour les jeunes. Au château de Fontainebleau, nous avons eu un excellent guide, captivant le groupe du début à la fin. Cependant au musée SAFRAN, cela a été un peu plus ciompliqué: le guide (peu ou pas habitué à recevoir de jeunes visiteurs) est parti sur une visite technique plutôt qu'historique. Il lui a donc été difficile de garder le groupe attentif.
Cependant, malgré ces contrainte, ce voyage reste une réussite tant du côté de l'organisation que du point de vue des jeunes.
Vivement l'année prochaine pour de nouvelles aventures !